LE GROUPE D’ÉTUDE

En octobre 1990, la création d’une association : « Le groupe d’Étude du Trait du Cas », correspond au souci de protéger le dispositif de dérives possibles et à celui de créer un lieu où toutes les questions soulevées par « Le Trait du Cas » dans le champ de la psychanalyse puissent être traitées et d’où puissent s’ouvrir des perspectives concernant la cure, les contrôles, la passe, la nomination, l’institution psychanalytique.

Le Groupe d’Étude a pour principe de ne pas séparer un projet théorique, éthique et politique pour la psychanalyse freudienne, d’un travail sur la pratique.

Il propose un dispositif pour affiner l’analyse de ce qui détermine singulièrement le psychanalyste dans sa pratique. Il s’adresse aux praticiens de l’analyse en un temps particulier de leurs parcours où se conjoignent en une question éthique la cessation de leur pratique d’analysant et l’au-delà de la demande de contrôle.

Il s’emploie à faire avancer les questions de la formation et de la transmission, questions essentielles dans la conjoncture présente du mouvement analytique.

Le Groupe d’Étude s’applique à

Assurer le fonctionnement du dispositif

Rendre possible la constitution de nouveaux séminaires de Trait du Cas

Rencontrer les participants à d’autres dispositifs sur la pratique

Diffuser les activités de l’association

Organiser des rencontres et présentations des élaborations découlant du travail du dispositif

Le bureau du Groupe d’Étude du Trait du Cas

Présidente
Edwige Pasquier

Secrétaire
Bernard Brémond

Trésorière
Claire-Marie Gagnebin

et Martine Dardanne, Sylvain Frérot